Tourisme dans les Bouches du Rhône

Le département et sa diversité

Carte


Le département des Bouches-du-Rhône fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est frontalier avec les départements du Gard, de Vaucluse et du Var.

Les Bouches-du-Rhône, sont un écrin riche de sites exceptionnels et se composent de plusieurs pays au patrimoine différent : le pays des Alpilles au nord ouest, lla Sainte Baume et la Sainte Victoire à l'Est, la  Grande Camargue et ses manades au sud ouest, le pays d'Aix au nord est et le pays de Marseille au sud est. Département aux multiples facettes, des paysages divers vous ouvrent les bras entre Aix aux connotations provençales, Arles la camarguaise et l'ambiance méditerranéenne de Marseille.

Arles et la Camargue

La côte ouest du département est constituée du delta de Grand et du Petit Rhône, qui encerclent la plaine marécageuse de Camargue, paradis des pêcheurs, des ornithologues et des touristes pour le panorama d'exception et les nombreuses possibilités d'excursions.

Les Alpilles au nord ouest et la montagnette

Le pays des Alpilles est un territoire de traditions situé au nord ouest des Bouches du Rhône. Ce pays est constitué de vallées et de petites montagnes, traversé d'est en ouest par la chaîne des Alpilles et la rivière de la Durance. Pays de tradition. Les Baux de Provence, village le plus visité de France, St Rémy est situé à proximité des Baux de Provence. Barbentane réside sur un des versants de la Montagnette, et possède encore deux portes de son château épiscopal, Fontvieille en Provence, Noves et Aureilles, sont autant de petits villages parmi le pays, au patrimoine riche et immanquable. Tarascon est bordé par les massifs des Alpilles ; la Montagnette et les plaines du Rhône.

Pays d'Aix et salon de Provence

Le pays d'Aix au nord est un pays aux connotations provençales. Ce pays de Provence intérieure, est délimité au nord par la Durance et par le Parc naturel régional du Lubéron, et au sud par lachaîne de l'Etoile et les Monts Olympe et Aurélien. Le pays d'Aix se constitue de petits villages typiques à découvrir tout au long du pays. Ventabren Du haut duquel, vous pourrez découvrir l'étang de Berre et Martigues, ainsi que la chaîne des Alpilles. Alleins est accroché au massif des Costes.

Marseille, les collines et les plages

Le pays de Marseille, tourné au sud du département, se concentre autour de la citée phocéenne, où l'accent est tourné vers un tourisme traditionnel. Les villes se sont développées de part et d'autre des massifs de l'Etoile et de la Sainte Baume. Marseille vous fera découvrir son Opéra, la Bourse, les Docks, le Pavillon Daviel, les Fort St Jean et St Nicolas, la Vieille Charité, le Palais Longchamp et le palais de justice. Vous Découvrirez également son port et le château d'if ainsi que la Côte des Calanques avec Cassis station balnéaire et petit port de pêche situé à une vingtaine de kilomètres de Marseille, entre Aubagne et la Ciotat.

 Cano

La Côte Bleue :

Sur la commune d'Ensuès la Redonne, à 20 km à l'Ouest de Marseille, 20 km de Martigues il existe encore quelques petites calanques encore méconnues ! La Madrague, La Redonne, Les Figuières, Méjean et sur la commune d'à côté, Niolon et la Vesse.

Qui connait Ensuès la Redonne?

Petit village de la côte bleue, Ensuès est resté en dehors des circuits touristiques. 
C'était un petit village de chevriers et de pêcheurs : La Madrague de Gignac est une des plus ancienne Madrague de la côte Méditerranéenne. (La Madrague est une technique de pêche au thon)
Les 5 petites calanques d'Ensuès ont toutes su conserver un habitat cabanonier
Blaise Cendras en 1926 y a vécu et y a écris notamment cette phrase célèbre : 
"Quoiqu'il en soit du temps perdu, puisque je n'y faisais rien, je n'ai jamais été aussi heureux qu'à la Redonne"

Pas d'hôtel ni camping juste un "tourisme vert" qui permet aux hôtes d'apprécier une tranquillité et une authenticité rare en bord de mer.
Les trois quart de la commune appartiennent au conservatoire du litoral ce qui lui a permis d'éviter le béton universel! De nombreux sentiers de randonnée sillonnent la chaine de la Nerthe et le littoral (sentier des douaniers).
Le parc marin de la côte bleue situé entre le Rouet et Carry (210 ha) ainsi qu'à Carro (85 ha)  existe depuis 30 ans. Il a permis à la faune et la flore marine de se développer, de faire revenir des poissons comme les mérous, d'empêcher la disparition des herbiers de posidonie  etc..
L'extension de ce parc avec le projet Natura 2000 englobera bientôt toute la côte bleue du Cap Couronne jusqu'à l'entrée de Marseille
On peut ainsi randonner, plonger dans des lieux restés totalement naturels. 

Lieu très familial et authentique, on s'y sent tout de suite bien et on y revient...

 

Grans

Ciel dégagé 19 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 36 kmh 320°

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site